panneaux solaire toiture cool roof

Cool roof et panneaux solaire ?

Le toit frais représente l’un des moyens les plus rapides et les moins coûteux de réduire l’impact environnemental et de lutter contre le changement climatique.

Et si un système photovoltaïque est associé au « cool roof », l’effet vertueux est renforcé !

En effet, l’installation d’un toit froid permet de maintenir les températures internes des pièces basses, nécessitant ainsi moins d’énergie pour être refroidies avec des systèmes de climatisation et améliorant le bien-être psychophysique des personnes à l’intérieur des bâtiments.

De plus, le Cool Roofing améliore également le rendement des systèmes photovoltaïques qu’on installe au-dessus des bâtiments. Dès que la température passe au-delà de 25 °C, le rendement des panneaux diminue d’environ 0,4 % par degré supplémentaire. Alors qu’une toiture avec un revêtement d’étanchéité noir (type roofing) peut atteindre une température de surface supérieure à 80 °C, un revêtement Cool Roof permet de limiter cette augmentation de température aux environs de 40 °C.

Par conséquent, plus la température du toit sur lequel un système photovoltaïque est installé, est basse, plus le rendement du système lui-même est élevé.

Faites attention à la couleur du toit

Pour optimiser le rendement des panneaux solaires installés sur les bâtiments, il n’est pas nécessaire d’attendre l’arrivée sur le marché des cellules et modules à haut rendement. Pour augmenter le rendement du système photovoltaïque, il existe des astuces qui affectent directement l’environnement autour des panneaux eux-mêmes.

Les chercheurs ont démontré la validité d’une approche pour augmenter la captation de la lumière et donc augmenter le rendement du système photovoltaïque.

En réalité, les meilleures performances appartiennent aux toits blancs : le toit blanc ou le cool roofing est capable d’augmenter le rendement du système photovoltaïque.

Peinture blanche pour lutter contre la canicule en Europe

La ville de Los Angeles, longtemps en proie à la sécheresse et à la chaleur excessive, a pris l’initiative de peindre les rues en blanc pour refroidir la ville. Malgré le coût très élevé du revêtement de l’asphalte avec une peinture spéciale, l’investissement sera certainement payant dans les années à venir.

Et c’est tout à fait vrai ! La peinture blanche est la meilleure solution contre la canicule. Et c’est ce que la Belgique compte faire. Pas sur les trottoirs mais sur les toits des bâtiments.

On parle ici du Cool Roofing :

Saviez-vous que les toitures des bâtiments peuvent chauffer jusqu’à 85 °C ? Vous pouvez rafraîchir l’intérieur à l’aide d’un climatiseur, mais combien cela vous coûterait-il ? Et ce ne serait pas seulement vous qui paieriez la facture, mais aussi l’environnement, car vous consommeriez une énergie précieuse. On ne veut pas pointer du doigt la climatisation, mais son utilisation peut être fortement réduite, pour le bien de tous.

C’est à ce moment-là qu’il faut adopter le Cool Roofing comme solution ; il s’agit du fait de peindre les toits des bâtiments en blanc dans le but de refroidir considérablement les villes et d’atténuer certains des effets du réchauffement climatique.

La peinture de toiture réfléchissante à la chaleur ou « Cool Roof », comme vous pouvez le deviner d’après son nom, est une peinture qui est appliquée sur le toit et qui reflète les rayons du soleil plutôt que de les absorber. Selon le type, on peut la mettre sur des toits en EPDM, roofing, surface bitumeuse, panneaux sandwich, etc.

Le principal avantage de cette technique, garanti par les revêtements thermo réfléchissants pour les toits, est le refroidissement passif. C’est-à-dire une réduction de la température de la surface du toit de +- 50 %

C’est donc une bonne solution pour affronter les canicules et le réchauffement climatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Retour en haut