toit-blanc-cool-roofing-witte-dak

Le Cool Roofing en Europe : la bonne solution pour rafraîchir les bâtiments et les villes

Qu’est-ce que le SRI ou la réflectance solaire ?

L’indice de réflexion solaire SRI mesure l’échauffement relatif d’un matériau en tenant compte du rayonnement solaire qu’il absorbe et de la chaleur qu’il rayonne vers l’extérieur, c’est-à-dire son degré d’émission thermique.

Le SRI est mesuré sur une échelle de 0 à 100, 0 étant le plus absorbant et rayonnant de chaleur (par exemple, un toit de goudron noir) et 100 étant le plus réfléchissant comme une peinture blanche classique. Attention, le SRI peut dépasser la valeur de 100 pour des peintures plus réfléchissantes que la peinture blanche standard, et peut même être négatif pour des revêtements noirs ou très peu émissifs (comme les métaux par exemple).

Les zones commerciales, lors des canicules et surtout en été, nécessitent des matériaux dont le SRI est le plus élevé possible. De cette façon, la surchauffe du toit sera évitée, et donc la transmission de chaleur à l’intérieur du bâtiment sera largement évitée.

La peinture blanche réfléchissante pour plus de fraîcheur en ville

Le matériau de couverture est important lors de la détermination de la réflectance solaire, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’oublier le système dans son ensemble qui peut modifier ces chiffres. Mais le blanc reste la couleur la plus utilisée au monde.

Heureusement, les scientifiques ont inventé une peinture blanche qui pourrait lutter contre le réchauffement climatique.

Alors pour s’attaquer à certaines des causes qui contribuent aux îlots de chaleur dans les espaces urbains, l’entreprise CoolRoofing propose de peindre les toits des entreprises et industries en blancs.

Notre entreprise utilise une peinture blanche beaucoup plus réfléchissante que la peinture conventionnelle, de telle sorte qu’elle réduit la quantité de chaleur absorbée par les bâtiments et refroidit celui-ci.

C’est une solution de revêtement adaptée actuellement par plusieurs pays, car le réchauffement climatique est devenu une préoccupation dans le monde entier, et le phénomène semble sans retour en arrière.

L’utilisation de la peinture blanche pour garder un espace frais n’est pas quelque chose de nouveau. En Andalousie, en Espagne, ils utilisent la technique depuis des années car c’est un endroit où il fait très chaud et son utilisation s’est étendue à d’autres endroits, comme certains bâtiments à New York.

Le cool roofing pour économiser la climatisation

La solution standard pour le refroidissement dans les maisons est l’installation de climatiseurs ; cependant, selon les écologistes, cela entraîne des conséquences négatives.

Eh oui ! Le nombre d’appareils de refroidissement en service devrait passer de 3,6 milliards en 2020 à 9,5 milliards d’ici 2050. Alors d’ici 2050, il y en aurait 14 milliards, ce qui entraîne d’énormes émissions de gaz à effet de serre.

Les experts estiment que des villes bien conçues pourraient économiser 25 % de l’énergie qu’elles consomment pour le chauffage et la climatisation. Par exemple, dans la ville indienne d’Ahmedabad, le projet Cool Roof a été lancé, dans lequel environ 7 000 familles à faible revenu ont peint leurs toits en blanc, ce qui réduit considérablement la température à l’intérieur du bâtiment en raison de la réflexion de la lumière du soleil.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Retour en haut